Skip to content

4 conseils pour effectuer la conception d’étiquettes de boisson uniques

L’industrie des boissons est grandissante. De plus en plus de brasseurs indépendants et de nouveaux produits uniques apparaissent sur le marché. L’inconvénient de cet essor est qu’il se traduit par une forte augmentation de la concurrence, ce qui peut rendre les choses difficiles pour les petites entreprises.

Actuellement, il n’a jamais été aussi important de concevoir une étiquette de boisson attrayante pour aider votre produit à se démarquer dans les rayons. Quel que soit le type de produits que vous vendez, le succès commence par attirer l’attention des clients.

C’est pourquoi les experts de D4Pack vous présentent quelques-uns de leurs meilleurs conseils en conception d’étiquettes de boissons pour donner un avantage à vos produits !

1. Utilisez un matériau d’étiquetage unique

Si les étiquettes en papier sont le plus souvent utilisées pour les boissons, notamment les boissons alcoolisées, elles sont loin d’être la seule option. Des étiquettes en film et des manchons rétractables sont également disponibles. Vous pouvez aussi choisir de faire figurer votre étiquette directement sur la canette ou la bouteille. Notez que les manchons rétractables seront très certainement bientôt interdits en raison de nouvelles réglementations.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix de votre matériau d’étiquetage. Si les options en papier peuvent offrir une esthétique rustique et traditionnelle, elles sont les moins durables et entraînent souvent des défauts d’étiquetage lorsqu’elles sont exposées à la friction ou à la condensation. À l’inverse, les étiquettes en plastique sont plus résistantes, mais elles ont un impact négatif sur l’environnement.

Les étiquettes en sérigraphie sont imprimées directement sur le récipient, ce qui rend cette méthode à la fois durable et écologique. Si vous le souhaitez, l’impression en sérigraphie peut être effectuée sur toute la surface du récipient, ce qui offre un espace de marquage beaucoup plus important que l’étiquette en papier classique. L’effet de relief de l’encre sur la bouteille ou la canette crée un aspect unique et de hautes qualité qui ne manqueront pas de se faire remarquer dans les rayons !

2. Communiquez des informations précises

Plus facile à dire qu’à faire. Lors de la création des étiquettes d’emballage comme celles de boissons, il est important de trouver un équilibre entre fournir suffisamment de détails et ne pas submerger le client. Les informations présentent sur les boissons étant désormais disponibles en ligne, les consommateurs d’aujourd’hui sont mieux informés. Ils sont susceptibles d’être plus sélectifs et de vouloir plus d’informations sur une boisson avant de l’acheter.

Cela dit, le fait de surcharger votre étiquette de tous les détails imaginables peut rendre votre produit moins attirant. Les acheteurs sont souvent pressés et ne prennent pas le temps de lire de longs blocs de texte.

Hiérarchisez soigneusement les informations que vous souhaitez transmettre et exprimez-les de la manière la plus concise possible. Le tout en mettant en évidence les données les plus importantes à l’aide de couleurs, de la taille du texte et/ou d’une police accrocheuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure un code QR (code à réponse rapide) sur votre étiquette pour les clients souhaitant obtenir plus de détails sur votre produit.

3. Mettez l’accent sur la santé

Aujourd’hui, la santé est une des préoccupations majeures des consommateurs. Selon Statista, plus de 20 % des Canadiens suivent des restrictions alimentaires spécifiques. De plus en plus de personnes privilégient les aliments naturels, durables et/ou biologiques, et ont une aversion croissante pour les ingrédients artificiels.

Au regard des préférences alimentaires actuelles, il est intéressant de mentionner les bénéfices pour la santé directement sur votre boisson. Le lieu de fabrication et les ingrédients naturels sont aussi à mettre en avant. Par exemple, l’étiquette d’un kombucha peut comporter des mots clés tels que « probiotique » ou « antioxydant » et mettre en valeur ses arômes naturels avec l’image des fruits qu’il contient.

4. Ayez une image de marque convaincante

L’un des aspects les plus importants de la stratégie de marque est la création d’un récit convaincant qui aura un impact émotionnel sur les consommateurs. Si vous associez votre produit à une histoire captivante et fidèle à votre image, ils seront plus susceptibles de s’en souvenir. Le récit peut également servir à les rassurer sur le fait que votre entreprise ne se contente pas de faire uniquement des bénéfices.

Une fois la trame de l’histoire à partager établie, essayez de l’intégrer à votre image de marque. Cela comprend votre identité visuelle et tous les autres éléments de votre marque qui participent à la création d’une expérience produite complète et attirante. 

Créez une étiquette de boisson attrayante avec D4Pack !

Si vous souhaitez qu’une équipe professionnelle vous aide à créer une étiquette de boisson unique en son genre qui se démarquera de la concurrence, contactez D4Pack !

Nous sommes une entreprise de sérigraphie commerciale qui crée des étiquettes de bouteilles et de canettes personnalisées pour la bière et d’autres boissons. Nous offrons également des services de stratégie de marque (image de marque, identité visuelle…) et de conception graphique pour les entreprises de notre domaine.

Laissez-nous vous aider à faire passer vos étiquettes au niveau supérieur !

Plus d'articles