Skip to content

Étiquettes de bouteilles de bière imperméables : lesquelles choisir ?

La résistance est un réel défi quotidien pour les étiquettes de bière. En passant par les conduites de remplissage et de condensation au trempage dans un refroidisseur d’eau glacée, les étiquettes de bière font souvent face à l’humidité. La conséquence directe est une défaillance de votre étiquette si les précautions appropriées ne sont pas prises.

La première impression est souvent la bonne autant en faire une excellente. Évitons donc de présenter aux clients une étiquette de bière sujette aux tâches, écoulement d’encre, déchirures ou même décollement.

Découvrez quels facteurs affectent leur résistance à l’eau et quels types d’étiquettes sont les plus étanches !

Quels facteurs affectent la résistance à l’eau des étiquettes de bière ?

Matériau de l’étiquette

Les deux types de matériaux les plus courants sont le papier et le film. Très malléable et rentable, le papier a pourtant tendance à se désintégrer surtout en présence d’eau, et cela même pour le plus résistant.

Les étiquettes autocollantes en papier film ont l’avantage d’être plus imperméables que leurs homologues en papier. Seul problème, le coût.

En effet, le papier film a tendance à être plus cher que le papier. De plus, les machines d’impression et d’application ne sont pas toutes compatibles avec le papier film, ce qui peut impliquer des coûts supplémentaires pour un équipement spécialisé.

L’adhésif utilisé

Même si l’étiquette de la bouteille de bière est étanche, si l’adhésif utilisé n’est pas à la hauteur, elle n’aura plus d’utilité. Ainsi, différents types d’adhésifs sont conçus pour différentes applications, il est donc important d’en choisir un qui convient à vos besoins.

Des facteurs comme la quantité de liquide, le type de fluide et les conditions de stockage de votre produit affecteront le type d’adhésif utilisé. Si votre récipient doit être mouillé au moment de l’application de l’adhésif, vous en souhaiterez un qui résistera à ces conditions. Une entreprise de sérigraphie personnalisée peut vous aider à déterminer lequel fonctionnera le mieux.

Les finitions

Les finitions sont pensées pour fournir à votre étiquette de bouteille d’une part, un bel aspect et d’autre une protection supplémentaire.

Ainsi, vous trouverez divers types de finitions offrant une certaine protection.

  • Le vernis : appliqué sous forme de liquide, il sèche sur la surface. Il est parfait pour les matières poreuses comme le papier.
  • Les stratifiés : Couche de film protectrice qui recouvre l’étiquette.

Enfin, vos finitions peuvent être mates ou brillantes selon l’esthétique de conception d’étiquette recherchée.

Quel type d’étiquette pour bière est le plus étanche ?

La meilleure étiquette de bière imperméable (pour les bouteilles et les canettes) utilise une méthode appelée sérigraphie. Ainsi, au lieu d’utiliser un morceau de papier ou un film attaché avec de l’adhésif, l’encre est imprimée directement sur la bouteille ou la canette.

Moins courante que l’utilisation d’étiquettes pour bière personnalisées, la sérigraphie présente des avantages distincts. Il élimine complètement la variable de l’adhésif et la possibilité de défauts d’étiquetage tels que les déchirures ou les taches. Très efficace, la sérigraphie s’adapte à une grande variété de surfaces et de matériaux ce qui permet d’étendre le design sur toute la surface de votre récipient.

La sérigraphie est aussi une solution d’étiquetage beaucoup plus écologique, car elle réduit les déchets de papier ou de film créés par les étiquettes traditionnelles. Enfin, elle offre une esthétique élégante et de haute qualité qui ne manquera pas de faire ressortir votre produit sur les étagères !

D4Pack, votre source durable d’étiquettes sérigraphiées

Vous cherchez des étiquettes de bouteilles de bière durables et imperméables, résistantes aux austérités du transport et du stockage, la sérigraphie est la voie à emprunter. D4pack est l’un des précieux fournisseurs de services d’impression sur cannettes ou bouteilles spécialisées dans la sérigraphie.

Nos services complets pour les brasseurs comprennent l’image de marque, l’approvisionnement, le stockage et la livraison. Contactez-nous dès aujourd’hui !