Skip to content

Étiquettes vertes : Pourquoi votre entreprise devrait choisir des étiquettes écoresponsables ?

L’urgence climatique est de plus en plus visible. Les vagues de chaleur, les inondations et autres phénomènes environnementaux extrêmes battent des records avec une régularité effrayante. La prise de conscience du caractère critique de la situation mondiale actuelle progresse. Mais la question épineuse reste de savoir comment opérer le changement qui s’impose sans perturber l’équilibre délicat qui permet à notre société de fonctionner.

Si personne ne peut inverser le changement climatique à lui seul, les entreprises et les particuliers peuvent faire des choix plus écologiques, et ce, pour contribuer à en atténuer les effets collectivement. Dans cet article, découvrez les solutions pour créer des étiquettes plus vertes et comment elles peuvent profiter à votre entreprise et à l’environnement.

Pourquoi la durabilité est-elle importante pour les entreprises ?

L’état d’esprit des consommateurs a radicalement changé ces dernières années, devenant beaucoup plus soucieux de l’environnement qu’auparavant. Selon le rapport 2022 de Trivium Packaging, la majorité des consommateurs d’aujourd’hui s’identifie comme sensible à l’environnement. Ils considèrent qu’il est important d’acheter des produits emballés avec des matériaux écologiques. Les consommateurs sont moins susceptibles d’acheter des produits dans des emballages qu’ils considèrent comme nuisibles à l’environnement.

Les consommateurs modernes montrent une forte préférence pour les entreprises respectueuses de l’environnement et engagées dans le développement durable. Par conséquent, les entreprises qui veulent conserver leur clientèle devront revoir leurs processus et apporter des changements.

Cela implique d’évaluer l’énergie nécessaire à la fabrication et au transport, de déterminer si les produits sont fabriqués à partir de ressources biodégradables et compostables, de connaître la quantité de pollution et de déchets qu’ils génèrent ainsi que leur impact sur les communautés et les écosystèmes locaux. Cela s’applique aussi bien aux emballages qu’aux produits eux-mêmes.

L’argument en faveur des étiquettes écologiques et sans papier

Le papier est l’un des matériaux d’étiquetage les plus courants. Malheureusement, l’industrie de la pâte et du papier alimente la déforestation. En effet, 33 à 40 % de tout le bois industriel commercialisé dans le monde est consacré à ce secteur.

Nos forêts jouent un rôle essentiel en absorbant le carbone. Elles retirent de l’atmosphère les gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique en les stockant. Sans oublier qu’elles abritent une part considérable de la biodiversité mondiale ! Couper des millions d’arbres revient à éliminer certains des meilleurs outils dont nous disposons pour lutter contre le changement climatique.

Si les étiquettes en papier peuvent être recyclées, les adhésifs utilisés pour les coller sur les bouteilles et les canettes ne le peuvent pas. Il est difficile de concevoir des adhésifs pour étiquettes qui soient suffisamment imperméables pour résister au transport. De plus, la condensation et les refroidisseurs peuvent entraîner des défauts sur les étiquettes, qui empêcheront leur dissolution ou leur recyclage à la fin de leur durée de vie.

Par conséquent, les étiquettes de bière artisanale ou de boissons les plus durables ne devraient pas nécessiter l’utilisation de papier ou d’adhésifs.

Sérigraphie pour des étiquettes durables sans papier

La sérigraphie est une option d’étiquetage alternative qui consiste à imprimer directement sur la bouteille ou la boîte. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du papier ou des étiquettes synthétiques, car le récipient lui-même est votre toile ! Avec cette méthode, vous évitez d’utiliser de l’adhésif, de transporter les étiquettes à partir d’une installation distincte. Vous évitez aussi les déchets de papier importants qui accompagnent le processus d’application des étiquettes.

La sérigraphie offre exclusivement une couverture à 360 degrés. Elle offre un espace de conception maximal sans avoir à se soucier de l’empreinte environnementale des étiquettes. En outre, les étiquettes sérigraphiées sont plus durables que les étiquettes en papier. Elles ont un aspect et un toucher de haute qualité qui les distinguent dans les rayons !

Les dangers des Composés Organiques Volatils (COV) dans l’encre

Une autre préoccupation environnementale majeure pour l’impression d’étiquettes est la présence de COV dans l’encre, qui sont libérés dans l’air pendant la production et l’application.

Les COV (composés organiques volatils) sont des polluants toxiques qui contribuent à la création d’ozone et de smog. Ces composés peuvent avoir des effets néfastes sur la santé lorsqu’ils sont présents en grandes quantités.

Les entreprises soucieuses de l’environnement souhaitant imprimer leurs emballages de manière durable doivent privilégier les encres organiques, à base d’eau et UV. Elles doivent alors mettre de côté les encres à base de pétrole et de solvants, car les premières présentent des niveaux de COV beaucoup plus faibles.

D4Pack  : votre ressource pour les étiquettes vertes

Pour sauver la planète et tenir compte des préférences des consommateurs, les entreprises ont tout intérêt à afficher une étiquette biodégradable. Opter pour un emballage durable et des produits biodégradables est un choix écologique qui peut faire une réelle différence. En particulier si vous sensibilisez le public et encouragez d’autres entreprises à faire de même.

Si vous souhaitez passer à des emballages durables, contactez D4Pack dès aujourd’hui  !

Nous sommes une entreprise de sérigraphie commerciale de premier plan qui s’engage à protéger l’environnement. Nous imprimons en sérigraphie avec de l’encre organique et offrons une variété de services supplémentaires pour répondre aux besoins de nos clients. Passez au vert avec nous et investissez dans l’avenir !

Plus d'articles