Skip to content

Guide de l’étiquetage de canette de bière et de cocktail

Le secteur des canettes de bière artisanales et de cocktails est en forte croissance ces dernières années. Le facteur principal de cette croissance restant le confinement, sachez que l’influence d’une génération de jeunes consommateurs y est aussi pour quelque chose. Face à ce succès, les petites entreprises de boissons s’affrontent et redoublent d’ingéniosité pour ne pas être en reste face à une concurrence accrue.

Emballage attrayant, formats inédits et durables, étiquettes personnalisées, toutes les techniques sont bonnes pour se démarquer.

Dans cet article, les experts de chez D4Pack, vous font découvrir les avantages et les inconvénients des différents types d’étiquettes pour canette, afin de vous aider à déterminer celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Cannette ou bouteilles : quels sont les avantages de la canette ?

Premièrement, les canettes gardent leur contenu au frais, plus longtemps que les bouteilles. La raison à cela étant que ces contenants empêchent l’oxygène et la lumière d’entrer en contact avec le contenu, qui peut avoir un impact sur le goût, la couleur et la fraicheur de ce dernier.

Il faut d’ailleurs souligner que les canettes ont la faculté de refroidir plus rapidement que d’autre contenant, ce qui est un avantage notable pour les producteurs et consommateurs de bières et de cocktails prêts à boire.

D’autres parts, les canettes sont plus légères et plus faciles à empiler, et cela sans souffrir d’aucune casse. Cet argument appuie le côté pratique de la canette et du pack de canettes qui sont plus faciles à transporter et plus acceptés dans certains environnements (plages, bateaux et salles de concert).

Enfin, l’utilisation de canettes est meilleure pour l’environnement. En effet, les canettes en aluminium sont plus facilement recyclables et sont composées à 73 % de matériaux de récupération (plus de 50 % de plus que les bouteilles en verre ou en plastique traditionnelles).

Les options d’étiquettes pour canettes

Les étiquettes individuelles

Les étiquettes séparées de la canette ou de la bouteille ont tendance à être disponibles en tirages beaucoup plus petits par rapport à l’impression numérique directe. Cette option est de ce fait beaucoup plus accessible et appréciée par les petites entreprises de boisson comme les microbrasseries, qui ont besoin d’étiquettes pour canette de bière, mais pas seulement.

Les étiquettes autocollantes

Les étiquettes autocollantes sont appliquées à vos canettes à l’aide d’adhésif. Très polyvalentes, elles peuvent être en papier ou en plastique, mattes ou brillantes, et les options sont encore nombreuses. Cependant, elles ne couvrent pas autant de surface que l’impression directe ou les manchons rétractables. Enfin, l’adhésif peut parfois causer une défaillance de l’étiquette.

Le papier est souvent choisi, car il s’agit du matériau d’étiquetage le moins dispendieux et il fournit souvent un effet traditionnel et artisanal à votre produit. Cependant, il n’est pas aussi durable ou imperméable à l’eau que d’autres options d’étiquetage, cela même qu’il est laminé ou vernis. En effet, il peut subir des déchirures, décolorations ou autres dommages liés au transport, à la réfrigération, etc.

Bien que les étiquettes adhésives en film résistent mieux au processus de distribution des boissons aux consommateurs, leur durabilité persiste une fois qu’elles sont éliminées dans les sites d’enfouissement. Ce qui en fait un matériau certes durable, mais moins écologique.

Les manchons rétractables

Les étiquettes en forme de manchon rétractable sont appliquées à l’aide de chaleur en général, pour qu’elles rétrécissent aux dimensions exactes de la boîte. Cela élimine le besoin d’adhésif et cela a pour avantage de fonctionner pour tout type et taille de boite.

Toutefois, cela peut créer des défis pour les créateurs d’étiquettes, qui doivent redoubler d’ingéniosité pour s’adapter à la demande du client et à la forme du contenant, sans déformer l’image. Les manchons présentent aussi des problèmes de concernant l’environnement en termes de recyclage.

De plus, les manchons rétractables en plastique ont été bannis du Québec depuis le 1er septembre 2021. Le Québec est en avance sur les autres provinces canadiennes et les États américains, et la réglementation devrait suivre la même direction que le Québec dans les mois et les années à venir.

Impression sur canette

L’impression directe sur les surfaces des canettes est plus écoresponsable et génère moins de gaspillage qu’en utilisant des étiquettes individuelles. Qui plus est, cette technique d’impression sur canette permet de couvrir votre contenant à 360 degrés. Bénéficiez donc de plus d’un plus grand espace publicitaire.

L’impression numérique

L’impression numérique sur canettes est une méthode principalement utilisée par les grandes entreprises de boissons. En effet, assez coûteuse elle nécessite généralement des minimums de commande très importants. Ainsi, les petits producteurs qui optent pour ce type d’étiquetage peuvent finir par avoir besoin de stocker un grand nombre de canettes préimprimées qui pourraient devenir obsolètes. Cependant, cela permet à votre produit d’arborer une étiquette personnalisée et unique.

L’inconvénient de l’impression numérique est qu’il n’offre pas de texture. De ce fait, les cannettes avec des étiquettes qui offrent une texture unique sont plus susceptibles de se d’attirer les consommateurs, de sorte que les entreprises qui optent pour l’impression numérique manquent l’occasion de se différencier de la concurrence.

La sérigraphie

Technique quasi ancestrale, riche d’histoire, d’expérience et d’appropriations à travers le temps, la sérigraphie est une technique qui présente de nombreux avantages dans le domaine de l’impression sur canette ou bouteille.

L’encre est directement imprimée sur la boite à l’aide d’un pochoir d’écran en maille, créant ainsi un effet tactile sur votre produit. Gage de qualité d’un produit fini et bien pensé, la sérigraphie vous aidera à faire valoir la qualité de votre produit face aux consommateurs.

De plus, cette technique offrira à votre canette une qualité de couleur supérieure, plus vibrante et riche que les étiquettes numériques. Enfin, elles sont plus durables et meilleures pour l’environnement que les contenants avec des étiquettes séparées.  

L’importance d’une image de marque bien définie

Le choix d’une étiquette de bière attrayante, rentable, durable et de haute qualité est plus que primordial pour le succès de votre produit, cependant ce n’est pas le seul élément à prendre en considération. En effet, même si votre étiquette est la meilleure au monde, sachez qu’il y aura des limites à ce succès si ce dernier n’est pas soutenu par une stratégie de marque complète et bien pensée.

Ainsi, nous vous conseillons de réfléchir attentivement à ce que représente votre marque et à la manière dont vous souhaitez que les autres la perçoivent. Sachez que cette réflexion est censée influencer tous les choix de design que vous ferez (étiquette, palette de couleurs, images et même police).

Démarquez-vous et offrez un avantage à vos étiquettes pour canettes grâce à D4Pack

Chefs de file de la sérigraphie commerciale à Montréal, nous sommes fières de proposer des services d’étiquetage et d’impression sur canette, bouteille et cosmétiques, rentables, respectueux de l’environnement et disponibles même pour les plus petits tirages.

Ainsi, que vous cherchiez des emballages exceptionnels ou des services plus complets en lien avec l’image de marque et la logistique de votre entreprise, sachez que nos experts sauront se montrer à la hauteur de vos attentes.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour ouvrir peut-être le chapitre d’une nouvelle aventure.

Plus d'articles