Skip to content

Créer une image de marque pour une bière de microbrasserie : 5 conseils pour réussir

L’industrie de la bière artisanale est en plein essor. Les jeunes consommateurs, en particulier, montrent de plus en plus une préférence marquée pour les produits de petites brasseries indépendantes. Cela s’explique en partie par le fait que les microbrasseries offrent une plus grande variété de bières à découvrir, mais aussi parce que les consommateurs d’aujourd’hui ont tendance à rechercher des produits d’entreprises qui partagent leurs valeurs, comme le respect de l’environnement et les méthodes de production traditionnelles.

Le nombre de brasseries artisanales et le volume qu’elles produisent augmentant de façon exponentielle, il devient de plus en plus important pour les brasseurs d’adapter soigneusement leur stratégie de marque au marché actuel.

Dans cet article, D4Pack vous présente 5 conseils pour créer une image de marque de bière artisanale réussie.

1 – Racontez une histoire

Le storytelling est devenu incroyablement important en matière de stratégie de marque. Dans les décennies passées, les consommateurs avaient tendance à se concentrer sur la valeur d’un produit donné et étaient plus susceptibles de rester fidèles à une seule marque. Aujourd’hui, les consommateurs ont plus de choix, et ils se soucient davantage de l’éthique et des valeurs des entreprises. Ils veulent savoir que la compagnie dont ils achètent le produit partage leur point de vue, et ils sont plus susceptibles d’acheter des articles qui ont un impact émotionnel sur eux.

L’objectif est donc de faire en sorte que les clients s’intéressent à votre marque. Essayez d’aller au-delà des simples faits concernant la création de votre entreprise et racontez une histoire qui touchera les consommateurs sur le plan émotionnel. Concentrez-vous sur quelques thèmes clés qui peuvent être expliqués de manière concise et qui sont susceptibles de trouver un écho auprès des gens, comme le sens de la communauté ou le développement durable.

La clé du succès consiste à différencier votre marque de la concurrence, et la meilleure façon d’y parvenir est de montrer aux consommateurs que votre entreprise a un objectif plus important que la simple vente d’un produit et la réalisation d’un bénéfice.

2 – Trouvez votre créneau

Avec une concurrence de plus en plus rude dans l’industrie des boissons en général et dans celle de la bière artisanale en particulier, essayer de plaire à tout le monde n’est plus une bonne stratégie. Aujourd’hui, des consommateurs de plusieurs profils distincts achètent et boivent de la bière artisanale, et ils recherchent souvent des choses différentes.

Alors, décidez d’un segment de marché que vous voulez cibler et tenez-vous-en à celui-ci. Identifiez un groupe de personnes ayant des caractéristiques communes, telles que des intérêts, un style de vie, une situation géographique, etc., et adaptez votre branding pour les séduire.

Peut-être voulez-vous fabriquer de la bière pour les amateurs de science-fiction et de fantastique, les amateurs de plein air ou les habitants de votre région. L’astuce consiste à trouver un équilibre entre l’attrait pour un groupe spécifique de personnes et la constitution d’une base de clientèle suffisamment large pour réussir.

3 – Construisez l’identité de votre marque

En tant que microbrasseur, il est naturel de vouloir se développer et d’explorer de nouvelles variétés de votre produit. Lorsque vous lancez un nouveau produit, il est important qu’il soit différent et unique, tout en restant lié à votre marque principale.

L’architecture de marque est un système de conception qui démontre aux consommateurs que les nouveaux produits font toujours partie de la même marque. Elle implique le maintien de la cohérence de certains éléments de votre marque, tels que la forme de l’étiquette, la police ou le logo, afin que vos clients fidèles reconnaissent les nouveaux produits comme faisant partie de votre marque.

4 – Élaborez une stratégie cohérente en matière de couleurs

La couleur est un autre aspect important de la reconnaissance des marques par le public. L’esprit humain a une bonne mémoire des couleurs, faisant en sorte que les consommateurs sont plus susceptibles d’identifier les marques qui misent sur une palette de couleurs cohérente. Étant donné le vaste choix de bières dans les réfrigérateurs des épiceries et des dépanneurs, toute marque qui est instantanément reconnaissable par la couleur de ses cannettes ou bouteilles bénéficie d’un avantage certain.

En outre, la couleur peut être utilisée pour raconter l’histoire de votre marque. Par exemple, si vous essayez d’attirer les consommateurs locaux, vous pouvez sélectionner des couleurs associées à la ville ou à la région que vous ciblez. Si le thème de votre marque est un équilibre entre tradition et modernité, vous pouvez choisir des couleurs contrastantes pour l’illustrer.

5 – Concentrez-vous sur le design et l’emballage de vos bières

Aujourd’hui, les brasseurs disposent d’un éventail étonnant d’options en matière de conception de contenants et d’emballage. Proposerez-vous vos produits en canettes ou en bouteilles ? Utiliserez-vous des étiquettes ou la sérigraphie pour afficher le nom de votre produit et de votre marque ? Vous devrez décider de la forme, de la taille, du type de fermeture, de la méthode de coloration, et bien plus encore.

Ces décisions ne doivent pas être prises à la légère, car la bonne conception de l’emballage peut faire une réelle différence lorsqu’il s’agit de faire remarquer votre produit. Un emballage durable, aux couleurs vives et à la finition parfaite se démarquera dans les rayons et distinguera votre marque de la concurrence. Envisagez de travailler avec une entreprise de sérigraphie et d’emballage réputée pour obtenir les meilleurs résultats.

Une meilleure image de marque avec D4Pack

En somme, avec la concurrence féroce qui règne actuellement dans le secteur de la bière artisanale, une stratégie branding solide n’a jamais été aussi importante. Il ne s’agit plus simplement d’offrir un produit de haute qualité – les consommateurs veulent une marque à laquelle ils peuvent s’identifier, avec des valeurs auxquelles ils peuvent adhérer. Si vous réussissez à construire une marque avec un message cohérent, de l’histoire aux valeurs en passant par la couleur et le design, votre microbrasserie aura de bien meilleures chances de succès.

D4Pack propose des services clés en main pour les brasseries artisanales, allant d’une stratégie de marque complète à l’impression, l’emballage, le stockage et la livraison. Jetez un coup d’œil à notre portfolio pour voir les emballages de produits que nous avons conçus pour nos clients satisfaits. Contactez-nous dès aujourd’hui pour faire passer votre brasserie au niveau supérieur !

Plus d'articles

Joyeuses fêtes !

Nous serons fermés du 24 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclusivement.

Nous vous souhaitons un joyeux Temps des Fêtes !