Skip to content

Comment prévenir les défauts d’étiquetage des bouteilles et des canettes ?

Les étiquettes de bière doivent tenir le coup depuis le processus d’embouteillage jusqu’au consommateur. Elles doivent pouvoir résister aux températures réfrigérées et à la fonte de la glace dans une glacière sans être endommagées ou illisibles.

Comme la plupart des étiquettes sont en papier, les rendre suffisamment résistantes à l’humidité et à l’abrasion pour qu’elles parviennent au consommateur en parfait état n’est pas une mince affaire. Heureusement, les experts de D4Pack sont là pour expliquer pourquoi les défauts d’étiquettes se produisent et comment ils peuvent être évités.

Types de défauts d’étiquettes

Les défauts qui peuvent se produire vont de dommages mineurs à une défaillance complète de l’étiquette. Les défauts d’étiquettes les plus courants sont les plis, les bulles d’air, le gondolage et le décollement. L’abrasion peut provoquer la déchirure des étiquettes, et l’humidité peut entraîner une liquidation de l’encre, ce qui a pour effet de tacher ou de décolorer le dessin. Dans certains cas, l’étiquette peut même se détacher entièrement.

Au mieux, votre produit deviendra moins esthétique et les consommateurs seront moins enclins à le choisir. Au pire, les informations essentielles figurant sur votre étiquette deviendront totalement illisibles ou indisponibles. Et compte tenu de la concurrence acharnée dans l’industrie des boissons, la dernière chose que vous voulez est que vos produits soient désavantagés !

Causes profondes des défauts d’étiquettes

Taille, forme et matériaux

Lorsque l’on applique des étiquettes sur des récipients, la taille, la forme et les matériaux ont leur importance. La taille et la forme de l’étiquette doivent être compatibles avec le récipient. Si vous essayez d’utiliser une étiquette carrée sur une bouteille conique, par exemple, vous risquez de vous retrouver avec des plis. L’adhésif utilisé doit également être compatible avec le matériau dont est fait le récipient.

Le papier n’étant pas exactement le matériau le plus résistant, vous pouvez envisager des étiquettes synthétiques ou du papier renforcé par du plastique pour plus de durabilité.

L’environnement d’application des étiquettes

Des facteurs tels que la température et l’humidité dans l’installation où les étiquettes sont appliquées peuvent entraîner des défauts. Par exemple, si les récipients sont préremplis, ils subiront un processus de rinçage qui les rendra humides. Dans ce cas, les étiquettes devront être appliquées avec un adhésif qui fonctionne sur des surfaces humides.

L’adhésif des étiquettes doit prendre à température ambiante pour fonctionner de manière optimale. Les étiquettes doivent être appliquées dans un environnement à température ambiante, et les récipients ne doivent pas être réfrigérés avant ou pendant 24 heures pour permettre à l’adhésif de prendre correctement.

La ligne d’embouteillage

Les contenants sont assez bousculés lorsqu’ils progressent sur la ligne d’embouteillage. Les étiquettes et les adhésifs doivent être capables de résister à la pression et à la friction inhérentes au système d’embouteillage automatisé. Des problèmes sur la ligne, comme un manque de synchronisation entre la vitesse du tapis roulant et la rotation du rouleau d’étiquettes, peuvent également entraîner des défauts d’étiquettes.

Évitez les défauts avec des étiquettes sans papier

Si vous craignez que les étiquettes de vos bouteilles et canettes soient endommagées ou se détachent en cours de route vers le consommateur, il existe une autre option : les étiquettes sérigraphiées sans papier. Avec la sérigraphie, le dessin de votre étiquette est imprimé directement sur le récipient, ce qui élimine le besoin d’étiquettes séparées, d’adhésifs et des variables qu’ils impliquent.

Les étiquettes sérigraphiées sont très résistantes à l’humidité et à l’abrasion, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de l’apparition de défauts. La sérigraphie produit également un résultat plus éclatant et de meilleure qualité que l’impression numérique, et elle est plus écologique que l’utilisation d’étiquettes séparées.

D4Pack : Des étiquettes durables sans papier

D4Pack est une entreprise de sérigraphie qui fournit un design de bouteille personnalisé et un emballage pour les entreprises de boissons. Nous offrons de belles étiquettes sérigraphiées durables et un marquage de bière artisanale pour les brasseries qui veulent faire passer leurs produits au niveau supérieur. Contactez-nous aujourd’hui !

Plus d'articles